Colloque Le Pont 2019

Les leçons de l’expérience !

L’Homme à toujours tiré profit des catastrophes. Dans le domaine de la construction comme dans beaucoup d’autres domaines, lorsqu’un ouvrage, quel qu’il soit, subissait des désordres, la conception d’un nouvel ouvrage en tenait compte. C’est le principe de la méthode empirique. De nos jours, les modèles de calculs, toujours plus sophistiqués, permettent d’anticiper tout un ensemble de contraintes pouvant agir sur la structure. Il est évident que les retours d’expériences tirés des catastrophes, sont exploités au maximum. C’est ce que l’on désigne sous le nom d’ingénierie forensique.

Ce 24ème colloque nous présentera un riche panel de certaines grandes catastrophes qui ont marquées profondément, et récemment, la famille du Génie Civil. Du terminal 2E de Roissy jusqu’au pont Morandi l’été dernier, nous évoquerons les causes probables qui ont provoqué ces accidents.
La loi sur l’orientation de la mobilité, dite loi « LOM » nous aura en principe, dévoilé tout son contenu. Comment nous déplacerons-nous demain ? Et quelle seront les incidences de ces nouveaux moyens de déplacement, notamment sur les structures des ouvrages d’art ?
Nous vous proposons que notre traditionnelle « table ronde » évoque ce thème-là.

Un petit Tour-du-monde des modes de mobilité nous renseignera sur les différentes façons de se déplacer.

La biodiversité sera abordée par les jeunes étudiants, et la soirée traditionnelle vous entraînera dans le monde des géants. Vous pénètrerez dans les entrailles du Minotaure1. Ce monstre mythologique, moitié homme moitié taureau, comme l’était notre très cher Claude2. Rassurez-vous, vous y serez reçu et correctement nourri, avec la convivialité habituelle qui caractérise nos réunions.

Pour ceux qui le souhaiteront, la troisième journée (celle du 17 octobre) vous proposera un voyage avec le « petit train jaune de Cerdagne ». Il part de Villefranche-de-Conflent et monte ! monte ! vers Mont-Louis, dans les Pyrénées-Orientales. Nous admirerons les exceptionnels ouvrages de Génie Civil qui jalonnent son parcours, qui sont le fruit d’une construction très audacieuse.

Nous y admirerons en particulier le pont Gisclard (ouvrage suspendu) et le pont Séjourné à plusieurs niveaux.

Nous vous attendons encore plus nombreux pour cette 24ème édition.
A vos ponts !!!

Christian Tridon
Président de l’association « Le Pont »

Voir le programme 2019

1 La Halle de la Machine à Toulouse Montaudran
2 Nougaro pour les connaisseurs